JEUDI 11 OCTOBRE 2007
14 H - Salle des Conférences du Lycée Pierre d’Aragon de Muret
Rencontre-débat sur le thème "Le roman c’est la vie !" avec Dominique Mainard et Gil Jouanard.
Plus de deux cents élèves ont assisté à la conférence. les écrivains ont répondu aux questions des élèves qui portaitent essentiellement sur leur motivation d’écrivain, la délicate alchimie de la fiction narrative et le statut d’écrivain, son existence sociale et artistique.

Dominique Mainard
Romancière traductrice, elle fut lauréate du Prix du Jeune écrivain en 1991. Elle a publié son deuxième roman Leur Histoire en 2002 aux Editions Joëlle Losfeld. Alain Corneau l’a adapté au cinéma sous le titre les Mots bleus avec Sergi Lopez et Sylvie Testud.
Gill Jouanard
Romancier, poète, essayiste, promoteur des résidences d’écrivains à la chartreuse de Villeneuve- lès-Avignon, son dernier texte, roman autobiographique Un Nomade casanier est publié aux édition Phébus.
VENDREDI 12 OCTOBRE 2007
En matinée au Collège Louisa Paulin de Muret
Georges-Olivier Châteaureynaud, Prix Renaudot 1982, Membre du Jury du Prix Renaudot a rencontré des collégiens
"Quand le jeune lecteur rencontre l’auteur..."..
Echange autour de la littérature, celle qui enchante et qui bouleverse, qui rassemble et qui divise, celle qui parfois effraie et que l’on évite lorsque l’on a quinze ans.
Au coeur de cette rencontre, le genre de la nouvelle et particulièrement cette question "comment mener l’impossible récit des camps ?".
9 H - Les jeunes lauréats français et francophones du 23ème Prix ont rencontré les lycéens du Lycée Pierre d’Aragon de Muret qui ont tous lu leur manuscrit attentivement. C’est toujours un moment de surprise et d’étonnement. Pour les lycéens, un visage enfin se dessine derrière les mots d’une histoire qui a pu les surprendre, les émouvoir et parfois les choquer. Pour les lauréats, pasée les premières inquiétude devant un public qu’ils imaginent intraitable et face à leurs premièrs lecteurs ils livrent avec bonheur simplicité leur premiers émois d’écrivants et de lecteur. La complicité est immédiate et la rencontre se fait autour de la littérature, moment rare et précieux pour les lycéens et les lauréats.
