Pour vous inscrire au 40e Prix du Jeune Écrivain et tenter de rejoindre la grande famille du PJE, c’est par ICI !
Le Prix du Jeune Écrivain est souvent une première étape pour les jeunes auteurs et autrices qui, une fois passés par Muret à l’occasion de la Semaine littéraire, reprennent tranquillement le cours de leurs vies.
Que deviennent les lauréats et lauréates du concours une fois l’effervescence retombée ? Y a-t-il une suite au Prix du Jeune Écrivain ?
Études, grands voyages, premiers emplois et lancement de carrières artistiques… Découvrez l’après des ancien.nes du PJE.
Lauréat.es du 38e Prix
> Thomas continue de faire vivre la nouvelle avec laquelle il a été lauréat du 38e Prix : il interviendra bientôt dans une classe de collège et une classe de lycée qui ont travaillé sur son texte (une autre de ses nouvelles concourt d’ailleurs actuellement pour un prix). En parallèle de la préparation à son entrée en doctorat, Thomas termine l’écriture d’un premier roman.
> Quelques mois après avoir été récompensé par le Prix du Jeune Écrivain, Piero a de nouveau été primé pour une autre nouvelle, « Les Oiseaux quand le Ciel s’inondait », publiée cette année aux éditions de l’Hèbe, en Suisse. Transcendant les frontières entre les disciplines, le jeune auteur a également écrit et rappé pour un petit projet indépendant d’un trio genevois de jazz contemporain ; ledit morceau sera disponible sur les plateformes en février ou mars 2024. À part ça, les projets s’accumulent : écriture, exposition de peinture en 2024, cinéma… Piero a même repris ses études ! Depuis la rentrée 2023, il est inscrit en master de Lettres et Littérature françaises.
Un premier aperçu de l’EP dans lequel Piero apparaît
> Adèle termine cette année son master de journalisme, qui lui permet de continuer à écrire régulièrement. À côté de ses études, elle travaille sur plusieurs textes – tenus secrets pour l’instant.
> Toujours aussi studieux, Aqiil a commencé un doctorat en anthropologie/archéologie à l’université de Chicago. Depuis qu’il a reçu le Prix du Jeune Écrivain en mars 2023, il a également traduit un roman du français à l’anglais : Les Marrons, de Louis Timagène Houat (premier roman réunionnais).
The Maroons, traduit par Aqiil
> Durant la Semaine du Prix 2023, Sarah nous a laissé entrevoir à quel point elle était passionnée par la danse. Aujourd’hui encore, elle continue de lier les deux arts auxquels elle voue sa vie – l’écriture et l’expression corporelle – au travers d’ateliers qu’elle anime plusieurs fois par semaine, et de projets de performances. Par ailleurs, quelques uns de ses poèmes paraîtront en 2024 dans des ouvrages collectifs, chez Paulette éditrice et dans la revue L’épître.
Les ateliers danse et écriture de Sarah
> Tout comme d’autres lauréats et lauréates, Ophélie tente de rester proche de la création en se consacrant à plusieurs disciplines, qu’il s’agisse de l’écriture (premier roman en cours de rédaction et participation à des concours de nouvelles), du dessin ou de la photographie. Récemment, elle a participé à la production d’un court-métrage, Amato, diffusé au musée de la civilisation de Québec pendant deux jours.
Le court-métrage auquel a participé Ophélie
> Heureux gagnant du Coup de cœur les jeunes lecteurs 2023, Jean-Bernard poursuit la transmission de son amour des mots grâce à l’enseignement. Entre les cours de français qu’il donne et ses recherches à la fac, il œuvre à la réécriture de son premier roman.
> Cette année, ce sont les études qui priment pour Mathilde qui prépare le concours de l’agrégation en anglais.
> Élise ne s’arrête pas d’écrire puisqu’elle a actuellement à son actif un premier roman, ainsi qu’une série de nouvelles et un roman jeunesse qu’elle cherche tous à publier. En attendant, elle planche sur un second ouvrage. Quant aux chansons qu’elle avait écrites l’an dernier, elles sont en cours d’enregistrement !
Lauréat.es du 37e Prix
> Ça y est, Raphaël est devenu éditeur ! Travaillant chez Michel Lafon, il a déjà publié deux romans jeunesse de commande et prépare à présent une toute nouvelle série, toujours consacrée aux jeunes.
> Barnabé travaille aujourd’hui en médiathèque, tout en continuant à s’engager pour ses combats grâce à l’écriture (voir son livre Écolo, mon cul !, paru en février 2023 aux éditions Eyrolles). En plus de quelques petits projets musicaux, il a récemment fini de rédiger un manuscrit de fantasy jeunesse éco-féministe, qu’il cherche maintenant à publier.
> Entre l’organisation du festival Entrée public ! avec sa troupe, la première d’Orion qu’elle avait écrite et mise en scène, et l’écriture d’un conte joué au festival des Anciennes Terres début 2023, Amélie a eu un emploi du temps quelque peu chargé depuis sa venue à Muret en 2022. Tout ça sans compter son master en journalisme…
> Depuis qu’il a été lauréat du Prix du Jeune Écrivain en 2022, Patrick donne lui-même des formations sur la nouvelle à des jeunes Lushois au centre d’art Waza. Ses travaux personnels ont également bien avancé, depuis l’écriture d’un premier roman centré autour du diamant congolais, jusqu’à la participation à un recueil collectif de nouvelles, en passant par un projet mêlant lecture, musique et animation.
> Éditrice chez Hatier Jeunesse, Mathilde publie des livres pour les tout-petits et va bientôt se lancer en freelance. Une de ses nouvelles, « Les apprenties astronautes », a été lauréate d’un concours d’écriture organisé par le CROUS en 2022.
> Profil récidiviste, Romain fait partie de la nouvelle promotion de lauréats et lauréates du Prix du Jeune Écrivain (39e édition). Après avoir passé quelque temps en Angleterre pour ses études, il est récemment rentré en Suisse, où il effectue à présent des stages. En ce moment, il prépare un grand voyage en train le long de la route de la soie.
> Sofia poursuit tranquillement ses études à Paris, en khâgne A/L spécialité Lettres modernes. Un de ses textes a été publié dans AHYAE, un livre collectif illustré paru aux éditions Le Sélénite.
Le recueil collectif auquel a contribué Sofia
> Après avoir dit adieu à l’ONU, Chedine a décidé de rentrer au Maroc pour se consacrer à ses deux passions : l’écriture et la peinture. Elle finalise aujourd’hui l’écriture d’un recueil de nouvelles et cherche du travail en tant qu’analyste politique, mais à distance. Ses tableaux ont récemment été exposés dans une vente pour artistes émergents.
Les tableaux et créations artistiques de Chedine
> Louis a reçu le 1er Prix francophone du concours d’écriture Louise Weiss 2023 pour sa nouvelle « Les Ailes du Phoenix », publiée aux presses universitaires de Strasbourg. Il finit à présent son master en édition et prépare son entrée en doctorat de linguistique.
Le concours Louise Weiss pour lequel Louis a obtenu le premier prix
> Entièrement focalisée sur ses études, Erica est en pleine rédaction de son mémoire en littérature.
> Décrit comme le « Hunger games à la française », le nouveau roman jeunesse de Gaëtan, Pyramide, a fait beaucoup de bruit à sa sortie en mai 2023. Quant à No man’s land, son premier roman, il sera réédité sous peu chez Syros.
Lauréat.es du 36e Prix
> Pour ses études supérieures, Lisa s’est installée en France, à Paris, pour étudier lettres et sciences humaines. À l’université, elle participe à plusieurs activités en lien avec le monde de la littérature et de l’écriture : elle est cheffe de la rubrique « fiction » du journal étudiant La Gazelle, et elle contribue à la création d’une pièce de théâtre avec une troupe étudiante. À la rentrée 2024, Lisa publie son premier roman, Shabbat noir, aux éditions des Équateurs.
Le journal pour lequel Lisa est cheffe de rubrique
> Margot termine aujourd’hui un bac en langues romanes, en Belgique. Elle garde contact avec Annie Ernaux, qu’elle a rencontrée indirectement grâce au PJE. En matière d’écriture, on peut dire que Margot poursuit tranquillement sa route puisqu’elle est cette année lauréate du Prix du Jeune Écrivain pour la seconde fois (39e édition). Son premier roman est également terminé, mais comme elle le dit elle-même : « son avenir est encore un énorme point d’interrogation ».
> Baroudeuse en puissance, Camille anime des ateliers d’écriture partout en France, en plus de se consacrer à la photographie (voir ses réseaux sociaux). Elle revient d’une résidence en Colombie où elle a commencé l’écriture d’un nouveau texte entre France et Espagne sur les corps des femmes retrouvés dans les rivières.
Toute l’actualité de Camille sur ce site internet
> Marilou jongle entre mille projets différents depuis qu’elle a gagné le PJE en 2021 : ateliers de mentorat, théâtre (trois de ses pièces seront jouées en 2024), publications en tous genres (un premier roman en février 2024, la nouvelle du PJE qui ressort sous forme illustrée dans une petite maison d’édition et un roman écrit à six mains pour lequel elle était en résidence cet été)… Elle essaye également de terminer un projet de fantasy jeunesse sur lequel elle travaille depuis de nombreuses années.