- Jean-Baptiste Del Amo est lauréat du PJE en 2007. Son prochain roman, La nuit ravagée, et à paraître en mars 2025.

Jean-Baptiste del Amo
- Julie Ackerer est lauréate du PJE en 2021. Son premier roman, Plonger le premier, et à paraître en mars 2025.

Julie Ackerer
- Minh Tran Huy, jury pour le PJE, publie Ma grand-mère et le Pays de la poésie en 2025. Ce nouveau roman, comme un hommage à sa grand mère, retrace son histoire dans un Vietnam des années 70.

Minh Tran Huy
- Carole Awit, lauréate du PJE en 2011, viens de sortir son premier roman Zadig et Zoé aux éditions de l’Harmattan. Dans un Liban secoué par des évènements tragiques, l’autrice nous mène à travers cette fratrie et leur voyage vers la vie d’adulte, naviguant entre le deuil de leur enfance ainsi que leurs efforts pour apprendre à vivre l’un sans l’autre. Une œuvre touchante qui mêle avec finesse l’art de l’illustration à celui de la narration.

Carole Awit
- Lisa Hazan, lauréate du PJE en 2021, fais ses premier pas sur la scène littéraire avec Shabbat Noir : “Le roman d’une jeunesse dont la furieuse envie de vivre se heurte au fracas du monde”.

Lisa Hazan – Israël – Née en 2002
- Émilie Desvaux, lauréate du PJE en 2001, commence l’année 2025 en beauté puisqu’elle vient de publier son troisième roman Le Ciel de Tokyo aux éditions Payot et Rivages. Si vous avez aimé L’Auberge espagnole de Cédric Klapisch, ne ratez pas l’histoire de plusieurs trentenaires venus des quatre coins du monde qui se rencontrent dans une auberge en plein Tokyo. Une exploration de la ville et de la culture japonaise retranscrit à merveille par Émilie Desvaux qui y a vécu pendant un an dans sa jeunesse.

Émilie Desvaux
- Marilou Rytz est lauréate du PJE en 2021. Son premier roman sorti en 2024, Quand papa est tombé malade, nous conte l’histoire touchante d’une adolescente qui se retrouve projetée dans une réalité qui n’est pourtant pas de son âge. Perdue, elle tente malgré tout de comprendre et d’accepter ce qui fait maintenant partie de sa réalité.

Marilou Rytz
- Shane Haddad est lauréate du PJE en 2020. Aimez Gil nous fait voyager aux cotés de trois amis, traversant leurs joies, leur tristesse, et leurs peurs.

Shane Haddad
- Mireille Gagné revient avec un nouveau roman (La Peuplade). Après son grand succès Le lièvre d’Amérique, elle nous plonge dans une fable écologique aux accents dystopiques avec Frappabord, du nom d’un insecte vorace qui…

Mireille Gagné
- Chris Vuklisevic a été doublement récompensée ce printemps avec le grand prix de l’Imaginaire et le prix Imaginales 2024 pour son roman Du thé pour les fantômes (Denoël).

Chris Vuklisevic
- Rémi David, couronné par le Prix Robert Walser pour Mourir avant que d’apparaître. Un roman vertigineux relatant l’histoire d’amour entre Jean Genet et le jeune Abdallah.

Rémi David
- Kaouther Adimi, remarquée en 2007 pour sa nouvelle Le Chuchotement des anges, publie son cinquième roman, Au vent mauvais (Seuil). Une large fresque algérienne qui donne à voir des existences à jamais bouleversées par l’Histoire.

Kaouther Adimi
- Hugo Boris (ancien lauréat du PJE) nous revient en cette rentrée littéraire 2022 avec un nouveau roman Débarquer (Grasset), construit autour d’une rencontre entre un vétéran américain qui revient sur les plages du débarquement et une jeune guide local. Hugo Boris livre ici un roman fort et magnétique, une traversée vers l’aube qui ne se laisse pas oublier.

Hugo Boris
- No man’s land, un premier roman de science-fiction glaçant pour Gaëtan Maran (éditions Onyx), premier prix du PJE 2022.

Gaëtan Maran – France – Né en 1996
- Joy Majdalani, lauréate du PJE en 2016, publie son premier roman, Le Goût des Garçons (Grasset). Une œuvre insolente et sulfureuse que les lecteurs s’empressent déjà de dévorer.

Joy Majdalani
- Baptiste Gourden publie son premier roman chez Albin Michel, Remington. « Elle se saoulera d’été et de vin, gardera le regard haut, si haut perché qu’il accrochera les nuages qu’elle stockera au plafond de sa chambre. »

Baptiste Gourden
- Après avoir « fui les foules » quelque temps, Paul Delesalle, lauréat du PJE 2020, est de retour pour nous livrer ses souvenirs de voyage dans Fragments d’Aran. Une errance insulaire (éditions Partis).

Paul Delesalle
- Baptiste Ledan a été lauréat du PJE en 2003 et 2011. Il revient aujourd’hui avec son premier roman, La Vie suspendue, publiée aux éditions Intervalles.

Baptiste Ledan
- Guillaume Aubin, lauréat 2015 et 2016 du PJE a pris la Contre-allée pour sortir son premier roman L’arbre de colère.

Guillaume Aubin
Crédit photo Macha Kaïdanovski
- Plusieurs fois lauréate du PJE, Laurine Thizy a reçu le Prix Régine Deforges pour son premier roman Les maisons vides (éditions de l’Olivier).

Laurine Thizy
- Ancien lauréat du PJE, François-Henri Désérable a reçu le Grand prix du roman de l’Académie Française 2021.
Plus d’infos

François-Henri Désérable
- Le jeudi 2 décembre 2021, Ananda Devi a été désignée lauréate de la 6ème édition du Femina des lycéens pour son roman Le rire des déesses (Grasset).

Ananda Devi
- L’Inventeur de Miguel Bonnefoy, consacré par le prix Patrimoines 2022.

Miguel Bonnefoy