Partez en week-end avec un écrivain : Une expérience inoubliable en compagnie d’un auteur renommé

Éloignez-vous de l’agitation quotidienne et profitez d’un long week-end 100% dédié à votre écriture. Le PJE vous accueille dans un gîte de charme où vous pourrez explorer la création littéraire en compagnie d’un·e écrivain·e confirmé·e. Plongez dans une ambiance conviviale propice à l’éclosion d’idées : séances de travail guidées, techniques d’écriture, échanges pour apprendre à trouver le mot juste et temps libre pour peaufiner vos idées. Une chance unique de nourrir votre passion ! Réservez dès maintenant pour vivre une expérience littéraire inoubliable !

Nombre de places limité.

 

Un ancien atelier d’écriture avec Dominique Fabre, à l’EMEA de Muret.

 

À la découverte de l’autofiction avec Dominique Fabre : COMPLET

Dominique Fabre
Dominique Fabre

L’autofiction est un genre littéraire qui mélange les éléments de la fiction et de l’autobiographie. Il s’agit d’une forme de récit dans laquelle l’auteur utilise des éléments de sa propre vie, de ses expériences personnelles et de sa propre histoire, mais il les manipule et les transforme souvent de manière à créer une œuvre qui n’est pas strictement factuelle.

Dans l’écriture d’autofiction, l’auteur peut jouer avec la vérité, introduire des éléments fictifs, des personnages composites ou même changer l’ordre chronologique des événements réels pour créer une narration plus intéressante ou significative sur le plan littéraire. Cependant, l’essence de l’autofiction réside dans le fait que les événements et les expériences sont généralement ancrés dans la réalité de l’auteur, même s’ils sont transformés ou interprétés de manière créative.

Ce genre a gagné en popularité au cours des dernières décennies et a été exploré par de nombreux écrivains contemporains qui cherchent à explorer les frontières entre la réalité et la fiction, ainsi qu’à examiner la nature subjective de la vérité et de l’identité. Des auteurs comme Serge Doubrovsky, Annie Ernaux, Christine Angot, et Karl Ove Knausgård sont souvent cités comme des exemples importants dans le domaine de l’autofiction.

Ce que j’ai écrit relève de l’ordre de l’autofiction. C’est-à-dire qu’il y a un point de départ autobiographique, la volonté de dire « je », mais que cela passe par la fiction, le travail sur le langage, la construction du récit. – Annie Ernaux

Un long week-end dédié à l’écriture

Le week-end comprend :

  • 14 heures d’ateliers d’écriture avec Dominique Fabre ;
  • L’hébergement dans un gîte trois épis 2 ou 3 nuits (possibilité d’arrivée le vendredi soir, grande cuisine à votre disposition et commerces à proximité) ;
  • Les petits déjeuners ;
  • Un dîner offert.

Gîte Le Presbytère à Saint-Sulpice-sur-Lèze – salon détente

Tarifs 2024 pour les ateliers en présentiel

Tarif plein : (salarié·es et retraité·es) : 170€, adhésion comprise

Tarif réduit (jeunes – 26 ans, demandeur·euses d’emploi, personnes en situation de handicap) : 130€, adhésion comprise

/!\ L’adhésion à l’association est obligatoire pour s’inscrire aux ateliers d’écriture.

 

Possibilité de règlement :

  • En ligne, par carte bancaire avec la possibilité d’échelonner les paiements en deux fois sans frais.
  • Avec le pass culture. Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez appeler le 05 61 56 84 84

Informations et inscription : 05 61 56 84 84 ou actionculturelle.pje@pjef.net

 

COMPLET