Dans le cadre des 80 ans de La Renaissance et de la semaine de la francophonie, nous réunissons trois grandes plumes, trois voix féminines singulières. Elles racontent le monde, ses haines et ses colères, ses douleurs, ses envies de révolte mais aussi ses lumières, l’amour, la possibilité de s’affranchir des dogmes et de s’émanciper.
Ananda Devi Le Jour des caméléons (Grasset) / Monique Proulx Enlève la nuit (Boréal) / Minh Tran Huy Ton frère (Robert Laffont)
Mercredi 20 mars/19h / Table ronde
Librairie La Renaissance
1, allée Marc Saint-Saëns, TOULOUSE
Rens : 05 61 44 16 32
Arthur Dreyfus
La Troisième main (P.O.L)
Avec La Troisième main, Arthur Dreyfus a-t-il été inspiré par de grands auteurs classiques (Stevenson, Kafka, Marie Shelley) ? Pendant la Grande Guerre, un jeune homme se retrouve avec un troisième bras greffé au ventre. Un bras doté d’une vie propre qui ne va en faire qu’à sa main. Grâce à l’imagination sans limite de l’auteur, nous voici plongés dans le fantastique, le monstrueux, l’épique et les profondeurs de l’inconscient.
Mercredi 20 mars/19h / Rencontre
Librairie Il était une fois
6, place Jean Moulin, SAINT-LYS
Rens : 05 61 91 12 00
Hugo Boris
La Délégation norvégienne (Belfond)
Hugo Boris est l’auteur de six romans remarqués et primés dont Police, adapté au cinéma par Anne Fontaine avec Omar Sy et Virginie Efira. Après Débarquer (Grasset, 2022), La Délégation norvégienne nous plonge dans un huis clos prenant au pays du grand froid. Isolés en pleine forêt, sept chasseurs et chasseuses vont tenter de survivre et de lutter contre la folie qui les guette. Survient le drame. Un drame dont le lecteur se rendra complice… malgré lui.
Mercredi 20 mars/19h / Rencontre
Librairie Le chameau sauvage
43, avenue des États-Unis, TOULOUSE
Rens : 09 83 69 10 41
Natasha Kanapé Fontaine
Nauetakuan (Dépaysage)
Natasha Kanapé Fontaine est poète-interprète, écrivaine, comédienne, plasticienne et militante pour les droits autochtones et environnementaux. Originaire de la communauté innue de Pessamit dans le nord du Québec, elle parcourt le monde avec un message de justice, de réconciliation, de guérison et d’échange entre les peuples.
Mercredi 20 mars/19h / Rencontre
Librairie L’Indépendante
12, rue de l’Indépendance, SAINT-GAUDENS
Rens : 05 62 00 14 79
Antoine Desjardins
Indice des feux (Mon poche)
Pour un premier livre, c’est un coup de maître. Le Québécois Antoine Desjardins a remporté avec Indice des feux, le prix Ecologie 2022. Dans une langue directe nourrie d’humour noir et d’autodérision, il dépeint au travers de sept nouvelles compatissantes l’irréversible transformation de notre environnement. Mais le pire n’est jamais sûr.
Mercredi 20 mars/ Rencontre
Librairie Escalire
Espace commercial 61
61, avenue de Toulouse, ESCALQUENS
Rens : 05 62 80 68 50
Carole Martinez
ANNULÉ
Une soirée placée sous le double signe de l’Espagne et des femmes. Au travers de romans multi-récompensés, Carole Martinez raconte le destin de femmes fortes qui portent le poids de la tradition et tentent de s’en affranchir. Elle a notamment obtenu le Prix Renaudot des Lycéens (Le Cœur cousu, 2007) et le Prix Goncourt des Lycéens (Du Domaine des murmures, 2011).
Mercredi 20 mars/19h / Rencontre
Médiathèque Joséphine Baker
1, allée Agnès Varda, PLAISANCE DU TOUCH
Rens : 05 62 13 52 85