« Sans écrire, la vie n’est juste pas possible. » – Amélie Nothomb
Pour cette romancière prolifique et énigmatique, fille d’un ambassadeur belge, l’écriture est bien plus qu’une simple passion : c’est un besoin vital, une manière de capturer l’essence même de l’existence.
À travers des romans comme Hygiène de l’assassin (Albin Michel, 1992) ou Stupeur et Tremblements (Albin Michel, 1999), Amélie Nothomb repousse les limites de la narration et s’attache à explorer les méandres de l’âme humain. Son style singulier et sa capacité à aborder des thèmes universels avec une touche d’originalité et d’humour noir font d’elle une figure littéraire très appréciée du grand public.
Le film de Laureline Amanieux et Luca Chiari, Amélie Nothomb – Une vie entre deux eaux, offre pour la première fois un regard intime sur la vie de cette autrice au charme ténébreux. Le projection sera également accompagnée de lectures à voix haute données par l’atelier de lecture de la Médiathèque de Muret. Pour une plongée dans l’univers singulier d’une des voix majeures de la littérature contemporaine.
Jeudi 23 mai 2024 18h30-20h30
Médiathèque François Mitterand