Partez en week-end avec un écrivain : Une expérience inoubliable en compagnie d’un auteur renommé

Éloignez-vous de l’agitation quotidienne et profitez d’un long week-end 100% dédié à votre écriture. Le PJE vous accueille dans un gîte de charme où vous pourrez explorer la création littéraire en compagnie d’un·e écrivain·e confirmé·e. Plongez dans une ambiance conviviale propice à l’éclosion d’idées : séances de travail guidées, techniques d’écriture, échanges pour apprendre à trouver le mot juste et temps libre pour peaufiner vos idées. Une chance unique de nourrir votre passion ! Réservez dès maintenant pour vivre une expérience littéraire inoubliable !

Nombre de places limité.

 

Vous souhaitez apprendre à trouver le mot juste, à ciseler la phrase, à aborder le travail de réécriture ? Progresser dans la création des personnages, dans l’élaboration d’un scénario ? Etre guidé par un écrivain passionné par la transmission de son savoir ? Ecrire, tout simplement ? Participez aux ateliers du PJE !

Deux stagiaires échangeant sur leurs textes lors des ateliers d’écriture du PJE.

À la découverte de la littérature noire et policière avec Benoît Séverac

Benoît Séverac
Benoît Séverac

La littérature noire, également connue sous le nom de littérature policière ou roman noir, est un genre littéraire qui se caractérise par des récits centrés sur des enquêtes criminelles, des intrigues complexes et souvent sombres, ainsi que des thèmes liés à la violence, à la corruption, à la justice et à la moralité. Ce genre met généralement en scène des détectives, des enquêteur·ices privé·es, des criminel·les ou des personnages confrontés à des situations de crime et de mystère.

Les origines de la littérature noire remontent aux récits de mystère et de crime du 19e siècle, mais le genre a vraiment pris son essor au 20e siècle, notamment avec des auteur·ices comme Edgar Allan Poe, Arthur Conan Doyle et Agatha Christie. Au fil du temps, le genre a évolué pour inclure une gamme de sous-genres et de styles, allant du hard-boiled (dur à cuire) au thriller psychologique en passant par le roman policier traditionnel et le noir existentialiste.

Les œuvres de la littérature noire explorent souvent les aspects les plus sombres de la société et de la condition humaine, mettant en lumière les conflits moraux et les dilemmes auxquels sont confrontés les personnages. Les auteur·ices de ce genre utilisent souvent l’intrigue criminelle comme un moyen de sonder les profondeurs de la psyché humaine et d’examiner les questions de justice sociale, de pouvoir et de moralité.

Des auteur·ices notables de la littérature noire incluent Georges Simenon, Fred Vargas, Jean-Christophe Grangé, Cédric Sire, Maxime Chattam, Franck Thilliez, Bernard Minier, Michel Bussi , Karine Giebel et bien d’autres. Ce genre reste populaire à ce jour, avec de nouveaux auteur·ices continuant à explorer et à repousser les limites du genre.

Écrire un roman noir, c’est toujours un acte de révolte. Pas forcément politique, mais c’est un acte de révolte contre l’ordre établi. – Jean-Patrick Manchette

Un long week-end dédié à l’écriture

Le week-end comprend :

  • 14 heures d’ateliers d’écriture avec Benoît Séverac ;
  • L’hébergement dans un gîte trois épis 2 ou 3 nuits (possibilité d’arrivée le vendredi soir, grande cuisine à votre disposition et commerces à proximité) ;
  • Les petits déjeuners ;
  • Un dîner offert.

Gîte Le Presbytère à Saint-Sulpice-sur-Lèze – salon détente

Tarifs 2024 pour les ateliers en présentiel

Tarif plein : (salarié·es et retraité·es) : 170€, adhésion comprise

Tarif réduit (jeunes – 26 ans, demandeur·euses d’emploi, personnes en situation de handicap) : 130€, adhésion comprise

/!\ L’adhésion à l’association est obligatoire pour s’inscrire aux ateliers d’écriture.

 

Possibilité de règlement :

  • En ligne, par carte bancaire avec la possibilité d’échelonner les paiements en deux fois sans frais.
  • Avec le pass culture. Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez appeler le 05 61 56 84 84

Informations et inscription : 05 61 56 84 84 ou actionculturelle.pje@pjef.net

 

Cliquez ici pour vous inscrire à l’atelier !