Dans le cadre de sa collaboration avec la médiathèque François Mitterrand, le PJE vous propose un cycle de projections de films documentaires à caractère littéraire.
Le premier rendez-vous de cette saison sera axé sur l’auteur Christian Bobin, dont l’œuvre a été saluée en 2016 par le Prix d’Académie de l’Académie française. Cette soirée, portée par le film de Claude Clorennec, Christian Bobin, La grande vie, sera également articulée autour de lectures à voix haute et d’un débat.
Biographie de Christian Bobin
Christian Bobin, c’est un grand nom de la littérature française. Avec une soixantaine de livres, dont un certain nombre de recueils de poésie, l’auteur se distingue par sa production foisonnante, marquée par la fragmentation. Le roman, le journal ou la lettre sont autant de genres que l’écrivain explore pour mener une réflexion portée par une grande spiritualité. Au cœur de la recherche textuelle, la foi chrétienne, mais aussi le goût de la philosophie, de la contemplation, et des thèmes universels comme l’enfance, la mélancolie, l’absence, le vide, la nature… Parmi les œuvres les plus connues de l’auteur, on compte par exemple : La plus que vive, Le Très‑Bas, La folle allure, Le Plâtrier siffleur, Le muguet rouge…