Bd-Concert
Musique originale : Splendor in the Grass (Raphaël Duvigneau / Batterie, glockenspiel…, Stéphane Jach / Violon, trompette, mandoline… / Arnaud Rouquier-Perret / Guitares, programmation, synthétiseur, Philippe Wortemann / Basse, mélodica…, Jeff Poupet / Régie /Scénario et dessin : Alfred / Vidéo : Benjamin Lacquement
Avec le soutien de l’OARA (Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine)
La bande dessinée Come Prima, de l’auteur bordelais Alfred, reçoit en 2014 le prestigieux Fauve d’Or du Festival international de bande dessinée d’Angoulême. Le groupe bordelais Splendor in the Grass décide dans la foulée de créer un BD-Concert dédié à Come Prima.
Ce spectacle transcende l’émotion de la lecture et permet aux spectateurs une redécouverte de l’œuvre d’Alfred qui rend hommage au cinéma italien de l’après-guerre à travers une comédie sociale en forme de road-movie, aussi surprenante qu’émouvante : au début des années 60, Giovanni et Fabio, à la mort de leur père, sillonnent les routes au volant d’une Fiat 500.
Leur voyage, émaillé de disputes et de silences, de souvenir et de rencontres, les conduira jusqu’à leur Italie natale, quittée depuis des années. Par bribes, le portrait de leur père se recompose et les amène à mettre en lumière leurs relations tumultueuses.
Mais quel est le principe d’un BD concert ?
La création vidéo reprend la quasi intégralité des images et des textes de la bande dessinée d’Alfred, projetés sur un écran géant. Les cases de la bande dessinée défilent, empruntant au cinéma ses enchaînements de plans : zooms, travellings, fondus enchaînés, etc.
Sur scène, à côté de l’écran, dans la pénombre, les musiciens de Splendor in the Grass jouent au rythme du récit une musique de compositions originales…
Les + du Prix du Jeune Ecrivain : à l’issue du spectacle, rencontre avec l’équipe artistique du spectacle, signature-dédicace et verre de l’amitié !