François, surnommé « Poil de carotte » est le petit dernier de la famille Lepic. Sous sa tignasse rousse se cache un jeune garçon attachant, rêveur et toujours prêt à rendre service. Mais sa cruelle mère, qui ne l’aime pas, ne lui rend pas la vie facile : Poil de Carotte est le souffre-douleur de la famille Lepic. Son frère est paresseux, sa sœur méchante et son père est souvent absent. Comment va-t-il s’en sortir ? Poil de Carotte reste lucide malgré son jeune âge. Il parvient à tout endurer et même… à se révolter !
Ce célèbre roman de Jules Renard est inspiré de la vie de l’auteur. Avec une écriture dense et un humour cruel, Jules Renard dresse un portrait tendre et ironique de son enfance mal aimée.
Julien Duvivier a adapté en 1925 le roman de Jules Renard. En 1932, il réalisera une seconde version sonore de Poil de carotte. Il pensa même, dans les années soixante, en réaliser une en couleur ! C’est dire si cette histoire lui tenait à cœur, les relations entre le très austère et rude père Duvivier avec son fils n’y étant pas étrangère.
Réalisation : Julien Duvivier, 1925. Durée 1h38
Avec André Heuzé, Henri Krauss, Charlotte Barbier-Krauss
Piano : Raphaël Dawson
Jeudi 30 novembre 2023 – 20h30
Cinéma Véo Muret, en partenariat avec VCM dans le cadre du festival Synchro, festival de ciné-concerts organisé par la Cinémathèque de Toulouse.