Pour clôturer en beauté la semaine littéraire du Prix du Jeune Ecrivain, Carole Martinez propose une lecture musicale de son dernier roman Les roses fauves, publié aux Éditions Gallimard en 2020.
D’origine andalouse, Lola mène une vie solitaire et sans éclat. Dans sa chambre, trône une armoire pleine de cœurs en tissu qui renferment les secrets rédigés par ses aïeules. Il est défendu de les ouvrir jusqu’au jour où l’un des cœurs se déchire…
Dans ce roman au charme mystérieux où règne le merveilleux, le parfum des roses vous enivrera. Carole Martinez est accompagnée par deux virtuoses du flamenco, la danseuse Karine Gonzalez et le guitariste Cristóbal Corbel. Un voyage envoûtant de la Bretagne à l’Andalousie.
Une vente de livres de Carole Martinez sera assurée sur place par la librairie A demi-mot.
Samedi 25 mars 2023 / 20h30/Théâtre Marc Sebbah – Muret
Pl. Léon Blum, Muret
Tarifs : 18 € – 13 €
Carole Martinez
Comédienne de formation, puis enseignante, Carole Martinez reçoit dès son premier roman, Le cœur cousu, une dizaine de prix dont le Prix Renaudot des Lycéens en 2007. Puisant dans les légendes de la tradition espagnole, elle veut broder à partir des histoires que sa grand-mère lui racontait « quelque chose qui soit entre le conte et le roman». Son deuxième roman, Du domaine des murmures obtient le Prix Goncourt des Lycéens. Elle se consacre également à l’écriture de scénarii de BD avec Maud Begon qui met en scène dans Bouche d’ombre, la vie de Lou, une jeune adolescente qui remonte dans le passé grâce à ses dons de médium. Son imagination romanesque puisant dans les légendes de la tradition espagnole, lui vaut la reconnaissance des critiques et du public. Son dernier roman Les roses fauves est choix Goncourt de la Pologne, de la Roumanie et de l’Italie.
Plus d’infos sur son dernier roman ici
Karine Gonzalez
Après une formation en piano, danse classique, littérature espagnole et lettres classiques , Karine Herrou Gonzalez se tourne vers le flamenco, se forme à Séville, à Madrid ( Amor de Dios) et à Jerez de la Frontera auprès de Concha Vargas, Manolo Marín, Israel Galván, Antonio Reyes, Manuela Carpio. Elle intègre la compagnie madrilène d’Antonio Reyes et se produit en France et à l’étranger avec Shahrokh Meshkin Ghalam. Elle a créé avec sa Compagnie La Mesure Sorcière : «Al Compás Del corazón» «Les Amants divins», «Sevilla- Cadiz», «Djân». Son dernier projet « A SOLAS » représente un tournant. C’est par un nouveau langage chorégraphique tissé d’intime et d’épure, de silence et de rythme, de quotidien et de rite, de corps-percussion et de corps mouvement, de voix parlée et de voix chantée, qu’elle aborde les thèmes de la femme, de la danseuse et du temps.
Plus d’infos ici
Cristóbal Corbel
Guitariste flamenco, compositeur et interprète, Cristóbal Corbel accompagne aussi bien le chant que la danse. C’est durant son exil à Séville qu’il apprend l’art de la guitare flamenca auprès des maîtres du genre tels que Manolo Franco et Miguel Ángel Cortés. Les conseils de Niño de Pura lui permetteront d’acquerir une technique parfaite ainsi que de renforcer son style influencé par d’autres genres musicaux tels que le jazz ou la musique classique. Il gagne le premier prix de la 7ème édition du concours de guitare flamenca d’Albi, jouant des thèmes issus de son disque Poema de Luna et travaille actuellement à la compositon de son dernière album.
Plus d’infos ici