Chaque année, dans le cadre de son projet de territoire, le PJE co-construit une résidence avec un·e auteur·ice, en collaboration avec les acteurs publics ou associatifs du Muretain, du Cœur de Garonne, du Bassin Auterivain et de la partie sud de Toulouse-Métropole. Cette action, qui se déploie en plusieurs sessions organisées tout au long de la saison, s’incarne au travers de divers·es ateliers et manifestations.
Dans la continuité de la première phase de son projet, Capitaine Alexandre a poursuivi l’écriture de son opéra slam, un projet mêlant poésie et musique du 22 au 25 janvier 2025.
Pour enrichir cette création, il est allé à la rencontre des jeunes de Muret, en commençant par un échange à la Mission locale, puis en intervenant auprès des élèves du lycée EREA. Ces moments ont permis aux participant·s de dialoguer avec l’auteur, de partager leurs idées et d’explorer de nouvelles formes d’expression artistique.
Parallèlement à ces ateliers, Capitaine Alexandre a pris part à un échange autour de l’immigration lors de la projection du film L’histoire de Souleymane au cinéma Véo de Muret. Ayant lui-même donné naissance à un roman abordant ce sujet (Les Lumières d’Oujda), l’auteur a pu apporter un nouvel éclairage sur le long-métrage, qui a par ailleurs saisi le public.
Pour clore cette deuxième partie de résidence, Capitaine Alexandre a accompagné sa conjointe, Carole Bentz, lors d’un récital piano-voix intitulé « Femmes, Vie, Liberté », donné à la médiathèque de Muret pour les Nuits de la lecture. Ce spectacle bouleversant a ainsi rendu hommage à des figures féminines d’exception, telles que Mririda n’Ait Attik, poétesse amazighe marocaine, Wangari Muta Maathai, militante écologiste kenyane surnommée « la femme qui plantait des arbres », ou encore Malala Yousafzai, prix Nobel de la paix et militante pakistanaise des droits des femmes.
Néanmoins, cette belle aventure est loin d’être terminée ! Capitaine Alexandre sera de retour à Muret du 10 au 14 février 2025 pour poursuivre l’opéra slam sur lequel il travaille avec les jeunes de la Mission locale et de l’EREA. Encore de magnifiques moments à venir !
