Dans le cadre de la résidence de territoire impulsée par la DRAC Occitanie, De l’écrit à l’écran : les métamorphises de l’écriture, nous avons eu le plaisir d’accueillir à nouveau Hugo Boris à Muret du 11 au 17 mai.
Au cours de cette dernière session, l’auteur s’est de rendu à la rencontre des publics de la médiathèque de Seysses et du festival Enfin Livres ! à Cazères, accompagnant des projections de Police, le film adapté de son roman éponyme. Il a également donné à entendre ses romans lors de lectures à domicile qui ont favorisé la découverte et les échanges nourris avec les hôtes et leurs invités
Hugo Boris a également restitué un travail d’écriture auprès des détenus du Centre pénitentiaire de Muret, Murs et Murmures (commande du ministère de la Culture dans le cadre de l’opération Mondes nouveaux). Après avoir rencontré les personnes détenues et les membres du personnel de sept prisons françaises, Hugo Boris a écrit le synopsis d’un roman se déroulant dans le milieu carcéral. Il a donc soumis son texte à la critique des détenus lors d’un échange de grande intensité qui a permis de valider certains choix scénaristiques mais aussi de dégager de nouvelles pistes à développer.
Cette dernière session de résidence a été marquée par l’aboutissement d’un projet participatif ambitieux tutoré par Hugo Boris auprès de lycéens de la région.
Oeuvrant dans la plus grande discrétion, voire un certain mystère, Hugo Boris a entamé un travail d’écriture de scénario pendant l’hiver avec les élèves du Lycée Pierre d’Aragon de Muret, en spécialité audiovisuelle. L’objectif étant d’adapter au cinéma la nouvelle La Dictée de Chedine Tazi (lauréate du Prix du Jeune Écrivain 2022). Après des allers-retours entre les jeunes scénaristes et l’auteur, le scénario a été confié aux étudiants de l’option cinéma du Lycée des Arènes de Toulouse, chargés de produire et de réaliser un court-métrage. Le public a pu le découvrir le 16 mai au Cinéma Véo de Muret, en première partie de la soirée ciné-littérature. Le lendemain, Hugo Boris retrouvait tous les participants du projet au Lycée Pierre d’Aragon pour tirer le bilan de cette expérience de création mémorable.
Nous tenons à remercier tous nos partenaires pour leur accueil et leur implication qui ont fait le succès de cette résidence cinéma-littérature et particulièrement les enseignants des deux établissements scolaires impliqués dans le projet : Julien Le Mercier, Raphaël Cano, Frédéric Jourdain. Félicitations aux élèves et étudiants pour leur implication, leur créativité et leur exigence dans l’ensemble du processus de création. Quant à Hugo Boris dont chacun s’accorde à louer sa bienveillance, son humour et son talent, nous aurons le plaisir de le retrouver parmi les membres du jury du Prix du Jeune Écrivain dès cette saison.